Néolithique :

Présence d’une occupation à la période du Néolithique, attestée par la découverte de nombreux silex,  haches taillées ou polies.

Age du bronze :

De l’âge du bronze, il a été trouvé une hache à douille, déposée au musée de Rethel (Ardennes-08).

La découverte de plusieurs monnaies gauloises atteste d’une occupation à la période gauloise.

Proche du vicus de Nizy-le-Comte, la période gallo-romaine est très présente, confirmée par les fouilles archéologiques, au lieu-dit de Jonvelle.

Révolution Française :

Pendant la Révolution Française, la création des terroirs va entrainer des conséquences encore mesurables aujourd’hui, sur les terres de La Selve, pensant payés moins de charges, les propriétaires fonciers préfèrent mettre leurs terres sur les commune voisines, Nizy-le-Comte (1300 hectares), Sissonne (….).ce qui laisse à La Selve 477 hectares.

 Cette période verra également un grave incendie qui a détruit 65 maisons.

1815 - 1820 :

En 1815 il y a eu un nouvel incendie lors du passage des Prussiens sur la commune.

En 1820, une carte de l'Etat-Major, avec en rouge les limites de la commune, la présence de nombreux chemins, et la présence des moulins de bois et de pierre.

1912 :

Projet d’agrandissement du camp militaire, avec l’intention de raser le village, qui se serait trouvé au cœur du dispositif. Le village de La Selve est estimé à 600.000 francs, le projet n’aboutit pas, faute de crédits.

Premiére guerre mondiale :

A compter de septembre 1914 les troupes allemandes vont occuper le village pour 4 ans.

Les troupes occupent La Selve et les bois au nord de la commune.

On pourra s’étonner du grand nombre de photos allemandes. Les appareils photos français furent tous réquisitions, par risque d’espionnage, donnant ainsi à l’occupant les moyens de faire des photos comme bon lui semble.

Les troupes françaises vont tenter à plusieurs reprises de délivrer le village, notamment lors des offensives des 19 et 25 octobre 1918.

Remise de la croix de guerre

09 avril 1922 : AD02, presse.Journal les tablettes de l'Aisne.

Remise de la croix de guerre à la commune, pour les outrages subits. La cérémonie a lieu à Sissonne. La croix de guerre est remise en même temps à six communes. Au cours des opérations du Conseil de révision, M. BONNEFOY-SIBOUR, préfet de l'Aisne, a procédé à la remise de la croix de guerre aux communes de Sissonne, Machecourt, Marchais, Missy-les-Pierreponts, Nizy-le-Comte et La Selve, citées à l'ordre de l'armée. Sur l'estrade dressée devant l'Hôtel de Ville, aux côtés du préfet, avaient pris place les personnalités officielles, notamment le général GARBIT, MM. LATOUR, secrétaire général, DESJARDINS. FORTY, RILLARD DE VERNEUIL, députés, BAILLOTS et PETROT, conseillers généraux.

Seconde guerre mondiale

L’occupation allemande laisse peu de traces, l’église est utilisée comme hôpital.

En vue du retour au pays, le maire, M. TOURNEUX envois une caisse d’effets ménagers à La Selve.

Mai et juin 1940 : plusieurs soldats, originaires de la commune, sont faits prisonniers et envoyés en camps, en Allemagne.

La Selve est aussi le lieu de passages de prisonniers français.

source Jean-François MARTIN